Introduction

Conçu pour développer le potentiel de leadership des cadres intermédiaires, ce programme est axé sur la négociation, la gestion des conflits, et la communication. Il utilise des méthodes pédagogiques dynamiques, et comporte une évaluation 360° personnalisée et des jeux de rôle.  Il offre également aux participants la possibilité de réfléchir sur leur rôle de leader au sein de leur unité et organisation.

Le programme permet aux participants de cultiver un solide réseau de contacts avec des collègues des Nations Unies provenant d’agences et lieux d’affectation différents.

Objectives

Objectives: 
  • Explorer et découvrir le style de leadership approprié à des situations et contextes culturels différents, tout en identifiant leurs forces et faiblesses.
  • Décrire et utiliser des méthodes efficaces pour construire, maintenir et approfondir des partenariats efficaces.
  • Mettre en œuvre une communication persuasive et convaincante, notamment en ce qui concerne la prise de parole en public, au sein des Nations Unies et avec des partenaires extérieurs.
  • Identifier les différents types de conflit qui peuvent survenir au travail et choisir les moyens adéquats pour les gérer, avec des superviseurs ou des pairs. 
  • Organiser le travail de manière à encourager une culture de la confiance et de la collaboration.
  • Développer un vaste réseau de collègues des Nations Unies.

Course Methodology

Course Methodology: 

Le programme se déroule en présentiel (“face-to-face”). Il s’appuie sur une combinaison d'experts externes et de fonctionnaires des Nations Unies pour offrir des séances participatives.

Le programme utilisera des jeux de rôle, des études de cas et des échanges de groupes pour approfondir les thématiques abordées. Le but est de créer un milieu d’apprentissage sûr, afin de prendre en compte les points de vue et les besoins de tous les participants.

Course Contents

Course Contents: 

Concepts et styles de leadership; conseils pour devenir un leader au sein des Nations Unies; gestion optimale des conflits au travail; renforcement des compétences en communication et négociation; évaluation 360° personnalisée.

Target Audience

Target Audience: 

Personnel des Nations Unies au niveau de P2 ou P3, ou Personnel National au niveau de NOC et équivalents, avec des responsabilités managériales. Des exceptions pourront être faites de façon ponctuelle, en fonction de la motivation des participants. Les JEA/JPO en cours de deuxième année dans le système des Nations Unies sont aussi des candidats idéaux pour le programme.

Cost of participation

Cost of participation: 

Les frais de participation de 3.000 USD couvrent les éléments suivants :

  • Quatre jours d’atelier intensif à Dakar
  • Accès exclusif au réseau en ligne de l’UNSSC, avec la possibilité de télécharger l’ensemble du contenu du cours et de rester en contact avec les collègues
  • Certificat de participation au programme et intégration au réseau des Anciens du Staff College.
  • Tout le contenu, les ressources et les contacts liés au cours

Les participants doivent couvrir tous les coûts liés à la participation au cours.

Keep me updated

I would like to receive email notifications about updates on this course