Introduction

La résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la jeunesse, la paix et la sécurité, et les résolutions qui l’ont suivie, ont appelé les États Membres ainsi que les organisations et entités du système des Nations Unies à renforcer la véritable participation et l’inclusion de la jeunesse dans les efforts de consolidation de la paix, à tous les niveaux.

La Formation introductive sur la jeunesse, la paix et la sécurité (Formation introductive JPS) est une ressource en ligne en accès libre que tou(te)s les praticien(ne)s peuvent utiliser, notamment le personnel des entités des Nations Unies, les gouvernements, la société civile et le monde académique. Cette formation a été élaborée par l’UNSSC en partenariat avec la Folke Bernadotte Academy et s’appuie sur la publication « Jeunesse, paix et sécurité – Manuel de programmation » élaborée par les Nations Unies avec l’aide de la Folke Bernadotte Academy.

La Formation introductive sur la jeunesse, la paix et la sécurité vise à établir une compréhension et une approche communes de la thématique JPS et de la mise en œuvre de son cadre de référence pour l’ensemble du système des Nations Unies et de ses partenaires. Elle a pour principale vocation d’apporter un éclairage général aux programmes et actions de toutes les entités des Nations Unies qui œuvrent à la paix et la sécurité, avec et pour les jeunes.

Cliquez sur le bouton « S’inscrire » pour suivre dès maintenant cette formation.

Course Methodology

Course Methodology: 

La Formation introductive JPS est hébergée sur la plateforme e-lounge et chacun(e) peut la suivre à son propre rythme. Après vous être inscrit(e), vous obtiendrez directement l’accès à la plateforme de formation et à tous les supports de formation.

Course Contents

Course Contents: 

Cette formation introductive comprend trois modules couvrant les éléments fondamentaux, afin de permettre aux praticien(ne)s d’acquérir les compétences et connaissances requises pour appuyer la mise en œuvre du cadre de référence sur la jeunesse, la paix et la sécurité, pour les jeunes et en véritable collaboration avec eux.

Les trois modules couvrent les éléments fondamentaux de la thématique JPS, à savoir :

1)     Le cadre de référence de la thématique JPS

2)     La promotion d’une véritable participation de la jeunesse

3)     L’analyse des conflits sensible aux jeunes

Target Audience

Target Audience: 

La Formation introductive JPS est une ressource en ligne en libre accès, qui peut être utilisée par tous. 

Cost of participation

Cost of participation: 

Grâce au généreux soutien de la Folke Bernadotte Academy, la Formation introductive JPS est entièrement gratuite. 

Keep me updated

I would like to receive email notifications about updates on this course